Art-thérapie

Une perception de l’inconscient

Freud et subconscient

Demandez un 1er RDV

Pourquoi faire une séance d’art-thérapie ?

Valentin nous écrit :

« Et moi et moi et moi ? » se demandait Jacques Dutronc, au milieu de tant de millions de petits Chinois. Et Moi, en tant que moi, qu’est-ce que je fais là ? Et qui je suis ? Qui, par rapport à mes parents, mes frères et sœurs ? J’arrive, et qui je suis, le fils ou la fille de qui ? Et qui, finalement, je suis, ou je crois que je suis ?

J’aime les images, dictionnaires et abécédaires m’aident dans mon apprentissage du monde, des mots et des choses. J’aime les illustrations des contes, les dessins animés et les bandes-dessinées. Les vitraux des églises. La société du spectacle. Je m’adapte et pourtant, il reste un souvenir de Moi quelque part. Et ce souvenir se trace, comme un symbole dans l’espace, se représente sur une feuille de papier. École, collège, lycée fonctionnent avec des schémas, des cartes, des diagrammes.

Art thérapie Paris

L’art-thérapie pour qui ?

Selon Wikipédia, l’art-thérapie est une « méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins thérapeutiques ou de développement personnel. »

Elle s’adresse aux personnes qui sont dans une période charnière de leur existence, du point de vue professionnel, sentimental ou familial. C’est une méthode idéale pour les enfants aussi bien que pour les accompagnants ou les gens ayant déjà réfléchi sur eux-mêmes.

L’art-thérapie utilise la danse, le théâtre, les marionnettes, la peinture et toutes les autres catégories d’expressions artistiques.

Cette forme de médecine douce permet de se mettre en contact avec soi et avec les autres et d’extérioriser ses émotions. Nous avons tous des ressources innées de créativité que la technique permet de canaliser et d’exprimer.

Faire appel à un art-thérapeute à Paris

Nous avons vu dans quel cas faire appel à un art-thérapeute.

Selon l’ONISEP, « Un art-thérapeute est un spécialiste de l’activité artistique qui exploite le pouvoir et les effets de l’art dans une visée thérapeutique. »

Comme dans les sociétés anciennes où l’art est sacré et où celui-ci n’est pas encore séparé de l’artisanat, de la production individuelle, non-standardisée. Le thérapeute partage ses connaissances artistiques pour aider les gens à communiquer – il s’occupe de tout ce qui est lié au manque d’expression.

A Paris, de nombreux centres de formations et de nombreuses approches existent.

Si nous avons tous des ressources innées, nous sommes également tous différents. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir l’accès à des zones archaïques de notre cerveau et de notre personnalité dans lesquelles se trouvent des ressources étonnantes pour s’autoguérir.

À Paris, vous pourrez trouver des danseurs-thérapeutes, des drama-thérapeutes etc.

Une partie de notre travail est axé sur le dessin, et ceci sous plusieurs formes, en même temps qu’il s’inscrit dans plusieurs formats (stages, ateliers, séances individuelles).

Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?

La première utilisation du dessin que nous faisons est le dessin énergétique.

Celui-ci est une sorte de psychophanie qui passe par les couleurs et le dessin plutôt que par les mots. Dans cette recherche, le consultant abandonne sa main au thérapeute, et l’impulsion (les micro mouvements inconscients du corps) guide les stylos, crayons, feutres, gouaches, pastels, sur la feuille y traçant un dessin. Par la suite, il est possible d’en décrypter le sens.

La seconde utilisation de cette technique s’inscrit dans les bulles : émotionnelles, historiques, panoramiques. Elles illustrent aussi les blocages de notre quotidien. Elles fixent un instant de l’inconscient, un symptôme, une partie du scénario qui se dévoile et peut ainsi être décodé.

Après une écoute en finesse de la personne, il est possible de déposer les traces résumées et les grandes directions (comme les besoins, ou les injonctions) sur le papier à travers un schéma. C’est une sorte de mindmapping très particulier qui permet à la personne de mieux s’approprier les informations données par le corps et l’esprit.

Faire un stage d’art-thérapie

Cette approche par le dessin peut se pratiquer en individuel ou en groupe via des ateliers. Gestion du stress, éclairage des traumas, difficultés relationnelles, décodage des émotions, confinement-déconfinement, la naissance, l’enfant idéal sont autant de thèmes que nous pouvons aborder grâce à ces techniques.

La durée d’une séance d’art-thérapie en individuel est d’une heure et demie et sa valeur est de 70 €. Vous pourrez découvrir le dessin de naissance, le dessin de mission d’âme, le dessin d’approche du symptôme, celui du portrait de soi et bien d’autres applications.

Pour les stages d’art-thérapie ou les séances, merci de nous contacter.

Réserver une prestation

Art-thérapie – Paris

Denise Rakovsky

Séance: 70 €

Les bulles

Issues des schémas de Freud dans ses Nouvelles conférences sur la psychanalyse de 1932, des diagrammes créés par Eric Berne aux débuts de l’analyse transactionnelle, de la bande-dessinée et des illustrations des livres pour enfants, les bulles prennent toute leur place dans la dimension analytique proposée aussi dans les constellations de pierres.

Les bulles sont la manifestation dessinée d’un moment de la constellation de pierres. Elles décrivent certaines étapes et découvertes effectuées lors d’une séance. Elles représentent sous la forme d’un scénario les relations que la personne établit entre ses croyances et les actions inconscientes qui en découlent.

Une fois montrées à la personne qui consulte, les bulles lui permettent d’accéder à l’origine des émotions, à leur trajectoire subtile et de constater l’enchaînement des causes et des effets.

Par le biais d’une illustration les bulles déformatent le disque dur et permettent de changer d’énergie.

En savoir plus…

Une mise en image de l’inconscient

Bulles

Sigmund Freud

Nouvelles Conférences sur la psychanalyse (1932) : Les diverses instances de la personnalité psychique (3ème conférence).

Bulles Freud

Eric Berne

Analyse Transactionnelle et Psychothérapie (1961): Diagramme structural de premier ordre de l’analyse transactionnelle représentant les trois États du Moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.

Les Croyances du bébé et de sa mère à la naissance :

Les bulles sont comme des thérapies brèves ou des thérapies cognitives qui utilisent des symboles.

Le symbole comme le symptôme est un langage de l’inconscient. Les bulles servent à décrire et à traiter :

gestion des émotions – gestion du stress – anxiété – angoisse – relaxation – développement de l’intuition – confiance en soi – hauts potentiels zèbres hypersensibles – trouver l’amour – changer d’archétype – dépression – burn out – burn in – chamanisme – boulimie anorexie – dépendances – transgénérationnel – psychogénéalogie – transpersonnel – analyse transactionnelle – travail sur la naissance, l’empreinte du corps – symptômes- phobies – peurs nocturnes – sommeil – troubles alimentaires – séparations, divorces, ruptures – deuil – passations d’âmes – connexion à la source – ajustement du corps de l’âme et de l’esprit – retrouver son énergie – mobiliser sa créativité – pervers narcissique – relations toxiques