La thérapie familiale

Comment améliorer les relations avec sa famille

Thérapie familiale

Notre approche de la famille est basée sur l’expérience des constellations familiales. Il existe cependant d’autres méthodes psychothérapeutiques qui ont développé des techniques de traitement spécifiques centrées sur la famille, comme le psychodrame, la psychologie individuelle, la thérapie comportementale ou la gestalt-thérapie.

Le terme de thérapie familiale est généralement associé en premier lieu à la thérapie familiale systémique mise en place par Gregory Bateson, dans les années 50. A Palo Alto, on facilite le traitement des schizophrènes dans les thérapies systémiques grâce à ce que l’on appelle la double contrainte.

Le travail sur les injonctions paradoxales rejoint les apports de l’Analyse Transactionnelle sur les injonctions ou drivers (messages contraignants), qui sont au nombre au nombre de cinq : « Sois fort », « Sois parfait », « Dépêche-toi », « Fais des efforts » et « Fais plaisir ». Le psychodrame de Jean Moreno prend la suite de ces recherches. On aboutit ainsi de fil en fil, grâce aux travaux de Bert Hellinger sur les Zoulous d’Afrique du Sud à ce que l’on appelle aujourd’hui la constellation familiale.

Thérapie familiale

Quand la thérapie familiale a-t-elle un sens ?

La psychothérapie moderne prend généralement en compte les circonstances de la vie et l’environnement social du client. Les relations sociales sont une partie essentielle de la vie de chacun et ont un impact sur le bien-être, le développement ultérieur, etc. Cependant, la thérapie familiale est spécifiquement adaptée à l’environnement familial.

À quel moment de la vie une thérapie familiale est-elle indiquée ?

Lorsque la situation familiale génère du stress, de la colère, du mécontentement et tourne au conflit, n’hésitez pas à contacter un psychothérapeute spécialisé dans la thérapie familiale ou un centre de conseil familial.

Les crises et problèmes relationnels et familiaux font toujours partie du champ d’application de la psychothérapie, de même que les crises de la vie ou les événements stressants (par exemple, la maladie grave d’un membre de la famille).

Il peut être utile d’impliquer toute la famille ou au moins une partie d’entre elle en cas de maladie mentale ou de problèmes de comportement dans un diagnostic familial (par exemple, un parent ou un enfant). Parce que ce qui est appris en thérapie doit fertiliser un terrain aride ou abîmé et être intégré dans la vie quotidienne, cela peut conduire à un changement profond.

Trouver des solutions ensemble

Avec le thérapeute, le patient ou la famille trouve de nouveaux moyens de reconnaître et de résoudre les problèmes qui améliorent le comportement et la communication. La fréquence des séances varie (intervalles courts et longs peuvent se succéder en fonction des données à intégrer).

Différentes techniques méthodologiques sont utilisables, telles que des techniques de questionnement, ou différentes manières de mettre en réseau les familles ou les systèmes. L’enregistrement de la constellation familiale a également des vertus bénéfiques.

Ce que l’on appelle les sculptures familiales peuvent être composées par l’un des membres de la famille. Dans ce cas, les membres de la famille sont disposés dans la pièce comme ils sont vécus par le client, ou ressentis par le thérapeute. Le non-dit et l’inconscient sont révélés, ce qui permet de poursuivre le travail sur soi.

Il est alors possible de considérer ses expériences et comportements sous un angle nouveau. Voir notre page consacrée au thème de la constellation familiale.

Le déroulé de la constellation familiale

La reconstruction des structures familiales est dérivée du psychodrame et des techniques psychothérapeutiques de la thérapie familiale systémique (comme la sculpture familiale mentionnée ci-dessus).

Dans une constellation familiale, les participants à la thérapie de groupe assument le rôle des membres de la famille du participant. Les rôles sont attribués par le patient. Les représentants sont disposés dans l’espace (rapport proximité/distance, face à face ou non, etc.) par la personne constellée et parlent alors de leurs perceptions et de leurs sentiments, afin de générer de nouvelles informations ou de présenter d’autres perspectives. Ces représentants peuvent être soit des humains soit des objets de remplacement, tels que coussins, cubes, figurines ou autres.

Nous avons créé un modèle original de constellation individuelle où ce sont les pierres qui prennent le rôle des intervenants.

Le pouvoir des pierres et donc une forme de lithothérapie s’expriment ainsi en même temps que l’énergie de la constellation. C’est ce qui fait la spécificité et l’énergie indescriptible des séances que nous animons. En effet, voir une personne tirer un quartz rose, pierre d’amour, pour représenter un événement difficile ou une personne avec qui elle était en conflit, ou même pour se représenter, est toujours révélateur et efficace. De même, la disposition des pierres, leurs relations minéralogiques, le fait qu’elles soient brutes ou polies, leur histoire, leur provenance, tout ceci a une influence sur nos constellations.

Les pierres conservent et relâchent des mémoires très anciennes. Elles nous permettent de remonter les générations très loin dans le passé et de dénouer les problématiques les plus oubliées des secrets de famille.