Constellation systémique
Environnement familial et professionnel – Traiter les blocages inconscients
Une constellation systémique est le terme générique pour différentes sortes de constellation, dont la plus connue est la constellation familiale.
Toutes les formes de constellation ont en commun le fait que des personnes, appelées représentants, reçoivent une désignation (dans le sens de « représentant de … »), sont placées dans la pièce et, au cours du travail, sont interrogées sur leurs perceptions au sein du système mis en place.
Un point central de l’approche méthodologique lors de la réalisation d’une constellation systémique est de considérer les dynamiques systémiques que des considérations logiques et rationnelles ne mettent pas en évidence.
Constellations familiales et systémiques
Denise Rakovsky & Laurent Rodriguez vous accompagnent – Paris & Boulogne-Billancourt.
Les objectifs d’une constellation peuvent être des questions générales de clarification ou des questions de gestion et d’autogestion au sein de systèmes sociaux (par exemple dans le contexte professionnel) comme dans les constellations organisationnelles ou structurelles.
Dans chaque constellation systémique, on part du principe que les représentants dans le système ainsi constellé font (peuvent faire) des déclarations qui se rapprochent des déclarations ou des dynamiques du système réel et représentent ainsi une aide pour les décideurs.
Les différentes formes de Constellations systémiques :
Constellations familiales : constellation du système d’origine, constellation du système actuel.
Constellations organisationnelles, comme les constellations d’équipes, mes constellations juridiques, les constellations politiques, les constellations de gestion ou les constellations de projets.
Constellations structurelles : constellations de problèmes, constellations d’approche d’objectifs, constellations de décision [par exemple constellations tétralemma (formé sur dilemme et tétra = 4, cette méthode propose de suivre un quadruple questionnement : l’affirmation, la négation, le couple affirmation + négation, et le couple « ni-affirmation-ni-négation »)], constellations de dispositions intérieures, comme la constellation de l’équipe intérieure, constellation du moi et du soi, constellations de croyances, constellations de polarités de croyances, constellations avec des thèmes spécifiques (comme le rapport à l’argent, le succès ou la gestion du temps), constellations avec ou après analyse linguistique de surface (ou lèche-vitrine).
Constellations expérimentales et archétypales, comme les constellations de mythes et de contes de fées ou les constellations de scénarios pour les auteurs (dans les constellations de scénarios, l’impact sur le public ou la cohérence des œuvres littéraires sont examinés ou remis en question par l’auteur).
Le déroulement d’une Constellation systémique :
Conditions générales
Une constellation systémique est généralement proposée sous forme de séminaire en groupe, car la réalisation d’une constellation nécessite en général plusieurs personnes, appelées représentants.
Discussion préalable et choix de la forme
Avant le début d’une constellation systémique, la personne qui a demandé une constellation sur un sujet particulier à clarifier est interviewée par l’animateur du séminaire (en présence des autres participants) sur ce sujet. L’objectif de cet entretien est de connaître le système concerné (organisation, groupe de personnes, objectifs, problèmes) et les limites du système, afin que l’animateur du séminaire puisse déterminer le nombre et le choix des représentants nécessaires pour la constellation de système. C’est l’anamnèse.
Après l’entretien initial d’une constellation systémique, l’animateur du séminaire choisit un format de constellation.
Il peut s’agir d’une constellation d’organisation ou d’une constellation familiale.
Pour mieux illustrer ce choix, prenons l’exemple d’une constellation organisationnelle. Supposons qu’une entreprise ait une relation difficile avec un client particulier, sans que la cause en soit visible ou rationnellement explicable – à l’exception de réclamations ou de contestations répétées et apparemment sans raison. Lors de l’entretien initial, l’animateur du séminaire détermine quelles personnes, quels départements, quels produits ou quels services sont en relation avec ce client ou cette demande de clarification.
Un représentant est choisi parmi les participants présents pour chaque élément de ce système (client, responsable des ventes, responsable produit, responsable de la production, direction de l’entreprise).
Mise en place de la Constellation :
Le client choisit un participant au séminaire pour chaque position de représentant. Chaque participant qui a été choisi pour cette constellation représente l’un des participants du système. Il prend ainsi le rôle qui lui est attribué et va pourvoir ressentir les perceptions émises par le champ d’information quantique du système familial.
Le participant qui fait la demande de clarification place en silence les représentants choisis dans la pièce, c’est-à-dire sans faire de commentaires et de manière recueillie (c’est-à-dire en agissant en conscience).
Questionnements et interventions de l’animateur :
Les représentants choisis pour la constellation sont interrogés sur les changements de leurs perceptions.
Les perceptions dans une constellation peuvent être les suivantes :
- Des changements dans les sensations corporelles (chaleur, froid, lourdeur dans les membres) ;
- Des sensations d’appartenance, de distance, de proximité avec d’autres représentants du système ;
- Des impulsions soudaines de vouloir changer de position dans le système ;
- Des pensées et des idées inattendues en rapport avec le système mis en place ;
- Des émotions de colère, de soulagement, d’inquiétude, d’attente, de charge ou de fardeau.
Il arrive donc que certains représentants se voient attribuer un rôle qui présente une dynamique faible, dans laquelle ils ne ressentent que peu ou pas de changement de perception, alors que d’autres représentants de la même constellation peuvent ressentir des changements de perception très nets.
Pour aller vers la résolution du processus, l’animateur du groupe peut également modifier la position des représentants et donner des phrases, tout en explorant l’effet de ces interventions sur le système mis en place. On peut dire que le travail est terminé si le symptôme qui relie le demandeur à son système disparaît ou s’atténue. Ceci permet que le demandeur retrouve une place plus juste au sein du système.
A la fin de la constellation, l’animateur demande explicitement aux représentants de se « dérôler », c’est-à-dire de se détacher de leur rôle de représentant, de sortir du champ de la constellation et de s’identifier à nouveau à leur personnalité indépendante et individuelle.