Les problèmes de famille
Comment résoudre les problèmes de famille à l’aide des constellations familiales
Les causes des problèmes familiaux
Les problèmes de famille sont de plusieurs ordres. Ils touchent différentes générations (inceste, divorce, séparation, deuil, avortement) ou plusieurs membres de la même génération (héritage, filiation, jalousie fratricide, concurrence entre les hommes et les femmes, frustration postérieure à la naissance d’un plus jeune).
Les mémoires de ces problèmes originels sautent souvent les générations. Il est rare en effet qu’un inceste à la génération 1 pourtant connu (mais tu) soit levé à la génération 2, qui en est pourtant consciente. Plus l’acte est ancien et fort émotionnellement, plus il se camoufle, plus sa mémoire s’efface.
Il peut y avoir, aussi, la réactivation d’un acte encore plus ancien et encore plus inconnu. Nous abordons ce transgénérationnel avec des pierres, des cristaux et des minéraux parce que les compositions chimiques et les types de cristallisation qu’ils comportent fonctionnent, dans un premier temps, comme des coagulations de ces mémoires puis, dans un second temps, comme une remise en circulation de l’énergie bloquée et stockée.
Comme l’écrit Anne Dufourrmantelle : « Lorsqu’un événement est vécu complètement et en conscience, le temps s’accomplit. Il se boucle et à la fois s’ouvre dans toutes les directions. » Certains parlent de clôturer une gestalt, ou d’éteindre du karma lors de cette prise de conscience, qui agit comme une révélation sur l’être. Le sentiment d’alignement avec l’émotion ressentie, sa validation, permettent de se libérer et d’opérer de nouveau dans son énergie.
Problème familial, que faire ?
Les problèmes familiaux évoquent toujours la place (mauvaise place ou absence de place) : dans les générations (l’enfant qui remplace ses parents immatures, ou blessés, ou absents psychiquement et devient sauveteur et n’occupe plus sa place d’enfant), dans la fratrie (c’est le plus jeune qui endosse les culpabilités familiales, ou l’aîné, ou celui du milieu).
Cette place est occupée malgré nous, un peu comme par automatisme, de façon très inconsciente. Il s’agit donc de retrouver l’origine de ce rôle lors d’une constellation familiale avec un thérapeute à Paris.
Il est important de découvrir la cause du premier impact émotionnel dans les générations antérieures. Certaines personnes ne peuvent pas se marier car leur rôle les destine à être le garde-malade, la béquille de vieillesse, le soutien de ses parents, rôle qui provient peut-être d’une fonction, occupée des générations plus tôt, et dévolue au plus jeune de la fratrie : celui-ci devait prier, tout comme l’aîné devait gérer le patrimoine et le second partir sous les drapeaux faire la guerre. On a là des résurgences de l’idéologie des peuples indo-européens, de traits archaïques résultant de l’ancienne tripartition des fonctions : le juriste, le chef (héritier du patrimoine), le guerrier, le producteur.
Cette prise de conscience permet de sortir des rôles inconscients et de se libérer d’un scénario négatif, d’en changer voire d’abandonner tout scénario.
Ces traces superflues nous empêchent parfois d’avancer en bonne intelligence avec la famille car elles restent non-dites, inconscientes, coincées dans nos mémoires. C’est ainsi qu’elles génèrent des blocages émotionnels, qu’une psychophanie ou un tirage de cartes peut mettre au clair. Les fidélités familiales nous empêchent de trahir les codes de nos parents. La trahison (et la victoire sur la culpabilité ou la honte qui s’ensuit de cette « trahison ») est néanmoins nécessaire pour s’individuer, devenir soi.
Un problème d’argent, de manque, peut être dû à des dettes non-remboursées par des ancêtres, ou à un détournement, une injustice de quelque manière que ce soit, une perte, un vol, l’exploitation d’un tiers. Il se produit alors un phénomène de dépendance entre les générations (il faut prendre en charge la dette). Cette loyauté peut se manifester par de l’alcoolisme, une addiction, des actes compulsifs et destructeurs d’achats irrationnels. La dépendance affective, la dépendance aux drogues ainsi que les conduites à risques en général forment toutes sortes de « techniques-symptomes » masquant l’origine du malaise. Ces techniques prennent beaucoup d’énergie pour se réaliser, et donc, de place dans l’existence. Elles nous mettent hors de nous et nous affaiblissent, nous forçant à accomplir beaucoup d’efforts pour conserver notre position de vie et notre construction psychique. Il s’agit d’un blocage émotionnel dû à un problème familial.
Ces émotions retenues il y a très longtemps persistent et s’expriment dans les descendants. Dans le passé, l’équilibre entre le donner et le recevoir n’a pas été respecté et c’est le déséquilibre qui se manifeste dans le présent. Dans la règle du donner-recevoir, l’équilibre n’est pas un rapport mathématique, un rapport arithmétique d’égalité : il peut prendre la forme du don d’un objet à charge hautement symbolique, affectivement, à forte valeur émotionnelle, de la part de l’un à l’autre, comme on le voit dans la série d’Arte, En Thérapie, où un enfant règle ses séances en donnant à son analyste un objet qui lui tient à cœur.
Problèmes familiaux, à qui en parler ?
Pour mettre fin à cette lutte des places, un tirage de tarot, une psychophanie, un dessin énergétique ou une constellation familiale avec un thérapeute à Paris ou avec un thérapeute à Boulogne constituera une aide très efficace.