Le tirage de tarot

Dans ce texte, j’aborde plusieurs points essentiels de la séance de tarot comme l’accueil du consultant, la définition de la question, la lecture, ainsi que la méthode particulière que j’utilise et l’effet qui en résulte.

LA CARTE ET LE TERRITOIRE

Le tarot est un outil spécifique, qui contient sa propre force, sa propre énergie. Ce jeu comporte 78 cartes, ou lames (ou arcanes), 56 mineures et 22 majeures. Tandis que les 56 mineures sont réparties en quatre couleurs, les majeures sont numérotées de I à XXI sauf une, qui n’a pas de numéro : Le Mat. Celles-ci sont décorées de dessins figurant des personnages (voir les lames I à VIIII), ou d’animaux, réels ou mythologiques (Le Mat, III, IIII, VII, X, XI, XVII, XVIII, XXI), d’êtres et d’objets symboliques (anges, diable, table, tour, nuages, plantes…), avec un jeu de couleurs limité et significatif.

Ces images et ces symboles forment un terrain de référence pour le consultant comme pour le tarologue. Comme diraient les psychanalystes, l’image « fait image » justement. Une certaine construction et à une lecture communes deviennent possibles. Et ainsi, quand on décrit la carte que la personne a tirée, les sentiments et les émotions reliées à ce qui figure sur la carte peuvent être mis en évidence.

Tirage de tarot

DESCRIPTION DE LA SEANCE DE TAROT

 

L’ACCUEIL ET LA QUESTION

Dans les cas de contrariété ou d’incompréhension, quand la vie semble ne plus trouver de sens, il est, bien sûr, utile de pouvoir en parler à un témoin, un accompagnateur dans l’écoute de la douleur. Être reçu, être reconnu, prendre sa place sont des nécessités vitales. Quand j’accueille un consultant, je l’écoute d’abord attentivement. Ensemble, nous nous mettons d’accord sur la question qu’il a à poser au Tarot. Plus la question est claire, plus la réponse l’est, elle aussi.

Pendant cette prise de contact, je bats mon jeu, et, à moins qu’une carte ne tombe d’elle-même du paquet (et qu’il faut donc prendre en compte avant tout), je demande qu’on m’avertisse du moment où j’arrête de battre le jeu, puis la personne coupe. Je tends alors les cartes en éventail, et propose à la personne de choisir une première carte.

LA LECTURE DE TAROT

Il peut arriver qu’une carte, comme si elle recelait plusieurs profondeurs, réponde à toutes les questions formulées au départ de la séance. Parfois une lame illustre le sujet qui préoccupe le client (problème professionnel par exemple), assez en détail pour que, derrière, se dessine une explication d’ordre plus intime (familial ou transgénérationnel), qu’un événement traumatique puisse être soulevé à cette occasion, et que la solution (puisque le tarot tel que je l’envisage est un tarot thérapeutique) soit contenue également dans le même arcane. Ceci dit, on peut également faire des tirages sur une question sous un format : « avant, maintenant, après » avec trois cartes, ou un tirage en croix, ou autres. Il y a en effet différentes méthodes de consultation.

Il n’y a pas de nombre de cartes limité dans un tirage, c’est la qualité de la lecture qui compte et non la quantité de cartes lues. Ce qui importe, c’est que le consultant valide la lecture et entre dans le dialogue lui aussi avec le jeu, car en dernier ressort, il est libre de son destin et de ses décisions. Tout ce que nous nous disons lors d’un tirage de tarot reste confidentiel. C’est ce secret qui donne sa force et son énergie à ce qui va se produire après la séance.

PARLER AVEC LES LAMES

C’est là que c’est subtil… Il va sans dire que je fais une grande confiance à mon jeu de tarot : je lui demande de m’aider et d’aider la personne qui vient me trouver à obtenir des réponses à ses questions. Je lui parle intérieurement, et quand je bats les cartes, c’est le champ morphique dont il a été question, l’espace commun, qui se crée. Nous sommes trois et nous intervenons tous les trois. Nous sommes tous libres et nous faisons tous de notre mieux. Le tarot, lui fait sa part : il est aussi clair que possible. Et, même si c’est moi qui traduis et interprète ses images, c’est la proposition que je fais au consultant qui, si une fois validée, sera approfondie avec l’aide de celui-ci.

On peut dire qu’il y a un transfert d’information entre l’image (qui est toujours la même) et le moment où elle est tirée (jamais le même). C’est ainsi que je perçois les nuances que la carte propose, comme si le personnage de la carte parlait et disait un ou quelques mots. Ces mots, dits à haute et intelligible voix, vont faire valider la séquence à la personne et être la base d’un dialogue, puisque la séance de tarot est un dialogue à trois. La couleur oriente : elle évoque des émotions (peur, honte, colère mais aussi joie ou désir de créativité) ; parfois c’est le numéro de la carte qui donne le premier indice. La lecture de tarot est comme le déroulage d’une pelote. Quand on tire une carte, elle fait partie d’un jeu : on est amené à la mettre en relation avec ses voisines, ou avec une carte qui fait couple, ou avec une carte absente (ou un motif répété ou un motif absent). On avance indice après indice, au cours d’une enquête.

LES EFFETS D’UNE SEANCE DE TAROT

Le travail que j’effectue est un travail énergétique. Mon approche du tarot est intuitive et à visée thérapeutique. C’est-à-dire qu’après une séance, la personne qui est venue me voir (ou qui me téléphone) va mieux qu’avant la séance. Tout d’abord, parce que je sais écouter: écouter le dit et le non-dit. Cela me permet de comprendre entre les lignes, et le tarot m’aide à donner une image aux ressentis, aux informations qui viennent du consultant. La carte fait office de confirmation, d’autant qu’elle contient les éléments de preuve. On peut parler d’une forme d’acceptation de ce qui est par le consultant. Ce passage de l’inconscient au conscient lui permet de clarifier le problème, de ne pas rester dans la confusion, dans l’émotionnel, et de le ressentir assez vivement pour pouvoir le regarder de l’extérieur, puis d’accéder à une décision.

Tout est signifiant dans une carte de tarot : l’intérêt pour le thérapeute est de re-mettre de l’ordre dans le désordre, en tous cas de donner une explication plausible à ce qui semble faire désordre, de lui trouver un sens qui atténue la douleur, et qui puisse relancer la personne dans son énergie.

POURQUOI DEMANDER UNE SEANCE DE TAROT

Une consultation à usage unique sera toujours utile. Le tarot peut être consulté à l’occasion d’un anniversaire, pour faire le point sur ce que l’année passée a apporté, ou pour préparer l’année suivante. Elle ne substitue pas à un travail au long cours, plus approfondi : auquel cas, une série de séances sur un thème est la bienvenue. Enfin, pour les personnes les plus intéressées, je donne des cours pour approcher le tarot avec ma méthode.

C’est pourquoi :
– en cas de difficulté familiale, le tarot peut aider à améliorer les relations avec les proches ;
– une séance de tarot est recommandée pour aborder les problèmes dans le travail ou trouver sa voie professionnelle ;
– S’il y a blocage émotionnel, les images fournies par le tarot permettent d’en trouver l’origine et ainsi de se libérer du trauma associé;
– Pour approfondir la découverte de soi, améliorer son estime de soi, mieux gérer ses émotions (gestion du stress par exemple), un travail en transgénérationnel, ainsi que l’avait réinventé Alejandro Jodorowsky avec sa métagénéalogie, peut être entrepris via le tarot de Marseille, comme une thérapie brève.