Thérapies brèves

Le DESSIN ENERGETIQUE sorte d’ART-THERAPIE permet à la personne d’accéder à des émotions cachées. Grâce aux couleurs et au mouvement, il relance l’énergie enkystée. Des mémoires sont mises au jour. C’est une recherche qui développe les comportements positifs. Les ressources de l’individu sont ainsi mobilisées dans une collaboration avec le thérapeute.

Tracer le dessin est un moment exutoire, tandis que conserver son dessin pour l’observer, comme une sorte de mandala, sera un sujet de méditation, de contemplation, ou d’information.

Pour les enfants comme pour les personnes âgées, le dessin énergétique est une forme d’expression appropriée. En effet, en ne faisant pas appel aux mots et à la logique rationnelle, notre personnalité est abordée sur un mode ludique et créatif qui nous relie à travers l’espace du dessin.

Pour trouver des solutions, enlever les blocages, permettre aux enfants d’exprimer une souffrance et de s’en libérer, cette forme d’art-thérapie agit de manière efficace. Sa rapidité en fait une forme de thérapie brève. Quelques séances consacrées à des points importants de l’existence peuvent s’avérer décisives à des prises de conscience, des bilans ou des relances de l’énergie et de la joie.

Thérapie brève

Constellations familiales et systémiques – Psychophanie – Dessin énergétique

Denise Rakovsky & Laurent Rodriguez vous accompagnent – Thérapeutes sur Paris & Boulogne-Billancourt.

Nous considérons également la CONSTELLATION FAMILIALE comme une forme de thérapie brève.

Elle met à jour les transmissions familiales afin qu’apparaisse ce qui n’a été ni vu ni reconnu par la famille. Lors d’une séance individuelle, nous obtenons un regard différent sur notre histoire et celle de nos ancêtres. Les actions des uns et des autres sont replacées dans leur contexte (un autre contexte?) et les énergies retrouvent donc ainsi leur place. Elle défait les nœuds qui nous empêchent d’avancer librement au présent.

Une séance est généralement très puissante. Vue la profondeur des mémoires contactées, les effets de la constellation peuvent être ressentis pendant longtemps. C’est pourquoi un travail en constellations familiales ne demande pas une fréquence élevée.

Une approche thématique, dans l’optique de se former, est possible sur rendez-vous. Vous pourrez ainsi aborder notre technique au cours de plusieurs sessions et vous l’approprier.

D’autres façons d’envisager une thérapie brève sont possibles avec le TAROT DE MARSEILLE.

La lecture du Tarot de Marseille de manière ponctuelle (en cas d’anniversaire, de changement de vie, familiale ou professionnelle, ou de deuil), le tirage mensuel, pour accompagner le changement, le rêve éveillé, pour faire un bilan : toutes ces utilisations du Tarot de Marseille ont une vertu bénéfique et thérapeutique.

Le Tarot de Marseille est un outil très ancien, comme le Yi King ou les Runes. Il soulève des questions inexplorées et raconte de très anciennes histoires, que notre quotidien remet au goût du jour dans notre vie.

En quelques séances, redécouvrez la partie imagée et imaginaire qui compose vos ressources intérieures.

En la traduisant en mots, vous pourrez alors vous accorder avec cette ombre dont votre lumière a tant besoin et sans laquelle vous n’êtes pas entier.

La PSYCHOPHANIE renoue avec la conscience pré-langagière : ce contact assez direct avec le monde de l’inconscient est riche d’informations. D’autres techniques ne permettent pas d’avoir ce type d’informations très précieuses. C’est pourquoi on est autorisé à dire que la psychophanie est aussi une forme de thérapie brève. Elle s’attaque à des problèmes complexes de façon très rapide : c’est pourquoi elle est, par exemple,
appropriée pour les adolescents et pour les personnes qui n’aiment pas parler.

Grâce à ces techniques de thérapies brèves, toute personne qui a le désir d’aller mieux trouvera en elle les ressources nécessaires pour y parvenir. Chacun de ces outils agit comme un dynamiseur, un catalyseur d’énergie et le mouvement se remet en route.