La psychophanie

et autres techniques.

Les gens n’ont pas les moyens d’accéder par eux-mêmes à leur inconscient et ne peuvent pas écouter ses messages. Ils ont besoin d’un medium – médiateur pour les entendre et pour les mener vers des solutions qui correspondent à leurs demandes.

Celui-ci se fait le traducteur de ce que vous ne dites pas, de ce qui demande à s’exprimer.

Déontologie et psychophanie

Ce médiateur, en psychophanie, est nommé facilitant. Le facilité, lui, est la personne que le thérapeute accompagne. On dit que la communication avec l’inconscient est « facilitée » via la psychophanie.

Le facilitant s’engage à respecter le secret des échanges en séance. Par déontologie, les textes coécrits appartiennent au facilité et ne sont pas communicables à des tiers. Le facilitant accompagne, sans dicter, ni obliger, ni juger la personne, vers le changement nécessaire.

Le questionnement en psychophanie

Le facilitant a une conscience plus aiguisée des schémas qui se répètent.

C’est ce qui permet au facilité de les voir et de n’en plus être le jouet :

« Pourquoi est-ce que je vis toujours des ruptures ? », « Pourquoi est-ce que j’en souffre autant ? », « Qu’est-ce que j’essaye de sauver ? », « Pourquoi je fais toujours le même type de rencontres ? », « Je n’ai plus d’envie, d’élan, de désir », « Je ne sais pas ce que je veux . », « J’ai l’impression d’être en dépression – ou en burn-out.», « Pourquoi est-ce que je ne trouve pas le travail qui me convient ? ».

Psychophanie définition

La psychophanie et les autres outils

La psychophanie se développe, de nouveaux thérapeutes venus d’horizons différents sont formés, et sous la main de chacun, l’outil se forge, mute, se croise avec d’autres : l’art-thérapie, l’interprétation des rêves, la psychanalyse, les constellations familiales, la médecine chinoise, l’haptonomie, l’ostéopathie, les Fleurs de Bach le décodage biologique .

La psychophanie dynamise et affine chacun de ces autres outils car le thérapeute, au cours de son travail, a la possibilité d’interroger les zones profondes de son client avec celui-ci. Il peut alors arriver au plus près, au plus juste des besoins du facilité : « Est-ce le bon moment pour aborder cette question ? » , « Quelle est la source de cette émotion, de ce blocage ? », « Est-on bien en sécurité pour travailler en ce sens ? » , « Quel outil sera le plus adapté pour résoudre ce problème ? », « A-t-on bien fini pour aujourd’hui ? ».

Ateliers de psychophanie et d’art-thérapie

Après la période de covid, comme on peut le voir dans la saison 2 de la série En Thérapie diffusée sur Arte, de nombreuses personnes recherchent un nouveau sens à leur vie, de nouveaux objectifs.

Tous ont des talents et des compétences que le thérapeute peut percevoir. Les ateliers pour déchoquer le choc du confinement que nous proposons sont une manière d’aborder de front nos blessures, nos traumatismes réactivés par cette période.

Ceux qui sont préparés pour changer d’archétype accompagnent le mouvement. La psychophanie ouvre les portes d’une créativité féconde. Elle ouvre une boîte à trésors où chacun peut puiser et se rendre compte qu’il a en lui des ressources inimaginées .

psychophanie et Analyse Transactionnelle – psychophanie et scénario – psychophanie et jeux psychologiques – psychophanie et triangle de Karpman – psychophanie et besoins – psychophanie et limites – psychophanie et états du Moi – psychophanie et drivers (messages contraignants) – psychophanie et injonctions

différence entre psychophanie l’hypnose : deux accès à l’inconscient différents

psychophanie et dessin énergétique

psychophanie et constellation (cf la bulle)

psychophanie et tarot