Qu’apporte une séance de dessin énergétique ?

Nous ne dirons pas tout aujourd’hui sur le dessin énergétique et sa pratique.
C’est en effet une expérience vivante et uniquement individuelle. Nous pouvons cependant la résumer en quelques mots.

C’est une technique qui utilise les ressources énergétiques de la personne facilitée, et permet l’accès à son inconscient, à ses émotions. Elle passe par une forme de dessin spontané. Ce dessin est regardé, analysé et enfin traduit en
mots.

Scéance dessin énergétique Paris

« L’accès au langage préverbal

Voyons le premier point évoqué ci-dessus.

Le dessin énergétique est une transcription d’un langage préverbal, inscrit dans le corps et des émotions qui y restent stockées. On parle de mémoires. Si on fait apparaître à la conscience un souvenir très ancien, et caché, on n’en est plus victime. Comme le disait Carl Gustav Jung, « Tout ce qui n’apparaît pas à la conscience prend forme de destin ». Ainsi, les souvenirs du bébé ou de la gestation sont enfouis et ont pourtant une importance et une influence primordiales dans le devenir de l’être humain.

D’autres moments générateurs de stress (les traumatismes) peuvent également être inscrits dans le corps, dans sa mémoire et retrouvés par le dessin. Il s’agit d’un type très particulier de mémoire puisque l’enfant n’a pas encore de mots. Elle utilise les capacités du « cerveau droit ». C’est d’ailleurs un type de langage qui s’efface quand l’enfant acquiert le langage verbal, les premiers mots.

Par la suite, lors de l’acquisition de l’écriture, ce premier type de langage est encore plus tapissé dans le sens où il n’est plus utilisé. En effet, l’écriture fournit l’occasion de structurer la mémoire et l’apprentissage de manière plus rigide, plus rationnelle, plus « cerveau gauche ».

Les travaux du neurobiologiste Antonio Damasio apportent une compréhension didactique des âges dont nous parlons ici : L’Erreur de Descartes ou L’Autre Moi-même, ouvrages où il élabore les concepts de protosoi, de soi-noyau, de soi autobiographique.

Processus du dessin énergétique

Dans un second temps, on peut dire que c’est l’impulsion de micro- mouvements qui déclenche le processus du dessin. Comme tout dessin, le dessin énergétique passe par le tracé de formes (lignes, cercles, boucles, etc.) inscrit sur une feuille.

Les couleurs sont utilisées pour signifier chaque émotion, chaque instance ou chaque étape de vie concernant la question posée par le facilité. De même, différents types de matériel sont utilisés par le facilitant: craies, stylos, feutres, crayons. Quand le dessin se trace, le facilité peut ressentir certaines sensations ou états d’être (calme, colère, excitation, …) et partager ces informations avec le facilitant.

Décryptage : la traduction du dessin par la psychophanie

Le dessin est ensuite décrypté – ou pas, par exemple pour les enfants. En effet, un texte explicatif n’est pas forcément nécessaire dans la mesure où, avoir dessiné constitue en soi le dépôt du message ainsi que la décharge émotionnelle qui s’exprime. Mais la transcription du dessin en mots, pour certains facilités, permet d’avoir une version plus parlante (qui serait une autre version, un autre angle de vue), dans la mesure où les adultes ont parfois besoin du côté rationnel de l’écriture.

En outre, certaines personnes trouvent dans les couleurs et dans les formes leurs propres significations. Ce sens trouvé par le facilité est complémentaire de ceux indiqués par le tracé du dessin, ou du texte écrit pour comprendre la signification des couleurs utilisées.

Déroulé de la séance de dessin énergétique : comment on fait

Pour donner une idée, le déroulé d’une séance serait celui-ci: tout d’abord, on détermine le sujet à aborder, ensuite, le facilité choisit une couleur. Le facilitant soutient alors la main du facilité pendant qu’elle trace les formes. Le processus est répété jusqu’à ce que le maximum de points de vue sur la question ait été exprimé. C’est alors qu’on peut écrire un texte pour demander à chaque couleur ce qu’elle a voulu dire. Certains choisissent, au début du texte, un titre pour le dessin en entier. Les sujets traités peuvent être divers. En voici quelques exemples : le dessin de conception, le dessin de grossesse, le dessin de gestation, le dessin de naissance. Dans ce cadre, un dessin de naissance peut avoir pour titre : « Qu’est-ce que je fais là ? » ou « Coucou c’est Moi ! ».

Un exemple de dessin énergétique : le dessin de naissance

Si on entreprend un travail sur soi, le dessin de naissance est d’une importance capitale dans la mesure où, chaque fois qu’on commence une entreprise ou qu’on amorce un projet, les émotions du début de la vie sont réactivées. C’est donc un événement qui va faire emprunter le même circuit et susciter des comportements appris lors de la naissance ou de la phase périnatale et qui sont inconscients. Ces boucles de rétroaction confirment croyances et scénario. Par exemple, un bébé né cyanosé (avec le cordon ombilical enroulé autour du cou) et donc angoissé, une fois adulte, va se retrouver avec les mêmes sensations. Quand on voudra aider cette personne, elle interprétera cette tentative de libération comme une agression lui rappelant le déroulage du cordon. De même, un bébé né par césarienne va se souvenir de la violence de l’intervention et, dans le futur, va refuser toute aide, considérée comme une intrusion, un forçage, quelque chose de violent. Ces explications sont des possibilités et non des affirmations que l’on peut généraliser à chacun d’entre nous.

Comme nous l’avons vu, le dessin énergétique est une technique qui permet l’accès à l’inconscient, aux émotions premières ou cachées. Elle prend la forme d’un dessin dont les lignes et les couleurs permettent de retrouver un territoire ancien dont la carte a été perdue. On peut dire que le dessin, appartenant au monde de l’enfance, est une voie d’accès privilégiée à cette carte perdue. On retrouve ainsi des informations indispensables. Ce qu’apporte le dessin énergétique est une reconnexion aux premiers temps, à la mémoire primordiale. Grâce à cette « reliance » (au sens sociologique de Roger Clausse tel qu’Edgar Morin l’a repris) primitive, on peut obtenir une autre vision de soi et une compréhension différente du vécu et des obstacles qui ont jalonné le chemin de vie de chacun. Les difficultés ont alors valeur d’apprentissage.